Conseil communal de Sambreville: mes questions du 27 novembre 2017

Lors du conseil communal sambrevillois du 27 novembre dernier, en tant que conseillère communale et cheffe de file cdH, j’ai interrogé Jean-Charles Luperto (PS), le bourgmestre, sur de nombreux sujets d’importance pour les citoyens. Vous trouverez mes questions ci-dessous ainsi que les réponses reçues en séance, dans un document PDF disponible en ligne.

 

  • La réforme des pensions pour les agents des pouvoirs locaux

Monsieur le Président, la réforme des pensions sera bientôt votée au Fédéral. Les communes devront cotiser davantage pour le 2ème pilier de pension, afin de rééquilibrer les pensions des contractuels avec celles des statutaires, soit des agents nommés. Se pose donc le problème des pensions mixtes “contractuel-statutaire”

Avez-vous demandé au SPF Pension, quelles sont les projections pour notre administration, pour son personnel et pour ses finances, avec ou sans 2ème pilier ? Avez-vous analysé  l’impact sur le personnel y compris là où celà risque d’être le plus douloureux à savoir, les emplois subventionnés du non-marchand ? Concernant la cotisation de responsabilisation, Sambreville dispose-t-elle d’ un coefficient de responsabilisation, du 2ème pilier ?

 

  • Pont Bois Ste Marie

Monsieur le Président, le pont qui relie le Zoning de Jemeppe avec le Rominet présente des signes inquiétants de  dégradation. En effet, aux extrémités de celui-ci,  nous constatons des différences de niveaux des deux côtés.  Avez-vous connaissance de ce problème ? Est-ce la route qui a bougé ou bien la structure même du pont qui est en cause? Qui a en charge la révision de ce pont, quelle est la date de la dernière  révision ? Et enfin, quelles dispositions allez-vous prendre ?

 

  • Remplacement de l’éclairage

Monsieur le Président, nous constatons que, sur la commune de Sambreville, il est procédé au remplacement des anciennes ampoules par du LED. Ce qui est en soi une bonne chose du point de vue énergétique. Ce qui m’interpelle, c’est le manque d’harmonisation. En effet, dans certaines rues, nous voyons, sur un même tronçon de rue, de l’eclairage avec des ampoule orange, du led et de l’éclairage classique.

Monsieur le Président, qui prend en charge le remplacement de l’eclairage?  Ne serait-il pas pertinent de remplacer l’eclairage en tronçons complets avec du  LED ? Quel est votre champ d’action pour harmoniser le remplacement de  l’eclairage dans notre commune, comme le plan route régional 4.0 le préconise ?

 

  • Rendre les places publiques plus vertes

Monsieur le Président, l’embellissement des places publiques contribue au mieux vivre ensemble. Il a été prouvé  qu’il assure un sentiment de sécurité. De nombreuses communes ont participé  aux appels à projets lancés par la RW. Sur la liste des communes participantes, Sambreville est absente. Pour quelle raison ?

 

  • Repas de l’Âge d’or de Sambreville

Monsieur le Président, les repas de l’Âge d’or de Sambreville sont victimes de leur succès ! Je profite de cette QO pour féliciter le Président et toute son équipe pour leur investissement. Malheureusement, de nombreux Sambrevillois ne peuvent plus participer au repas de l Âge d’or. Cette situation serait liée au fait que de plus en plus de personnes ne résidant pas dans la commune participent à cette activité.

Monsieur le Président, cette situation est-elle normale ? A-t-on un relevé des participants ne résidant pas dans la commune?

 

–> réponses conseil 27 novembre